Menu

Département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé, Commission cantonale de la famille

Elever des enfants

Etat actuel à Genève de la scolarité et la formation dans le secondaire II


Lettre du mercredi 6 décembre 2023 - Source:



Cette semaine nous mettons en avant plusieurs articles liés à l’état actuel de la scolarité et la formation au secondaire II dans le canton de Genève.

Redorer l’image de l’apprentissage est devenu une priorité du Département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP). Grâce à l’exposition 2022 de la Cité des métiers à Palexpo, aux mesures de valorisation des apprentissages dans les cycles d’orientation et aux entreprises qui ont proposé 10% de places d’AFP et de CFC en plus que l’année passée, des résultats encourageants ont été constatés dès cette rentrée scolaire 2023. A contrario, les chiffres 2021 et 2022 révèlent une augmentation du décrochage scolaire dans le secondaire II.

 

Les élèves du secondaire II décrochent
Selon l’article du 15 novembre 2023 dans Courrier de Louis Viladent “Les élèves du secondaire II décrochent”, “Les jeunes, surtout majeur·es, sont toujours plus nombreux·ses à quitter le secondaire II en cours de route”.

En effet, “Entre la rentrée scolaire de 2021 et celle de 2022, 1115 jeunes du secondaire II, surtout celles et ceux de plus de 18 ans, ont interrompu leur formation. S’ajoutent les quelque 151 qui n’en ont pas repris une après un échec aux examens. Ce faisant, le décrochage est passé de 3,7% en 2019-2020 à 4,8% l’année suivante”.

“«Le résultat des mesures d’application de FO18, ont provoqué un déplacement du phénomène de décrochage au-delà de 18 ans», indique Lauranne Peman-Bartolini, chargée de communication du DIP.”

Cela signifie qu’ils sont bien inscrit dans le système scolaire et profitent d’un accompagnement individualisé, mais que peu d’entre eux signent un contrat d’apprentissage après avoir atteint la majorité. Le problème est donc repoussé à plus tard, néanmoins le DIP continu d’essayer d’inverser cette tendance en accompagnant et en soutenant les élèves qui ont le plus de difficultés.

A cela s’ajoutent : le “contexte global délétère” dont “…beaucoup d’indicateurs montrent que la confiance des jeunes en l’avenir et leur santé mentale se sont, de manière générale, passablement dégradées ces dernières années” et “une baisse de moyens investis par le canton ces dernières années”, dénoncés par le Syndicat des services publics (SSP).

Le DIP mise sur “le développement de programmes de préqualification, une mesure destinée aux jeunes ayant suivi le Cycle d’orientation mais ne disposant pas du niveau requis pour intégrer une formation”, ce qui permet de les accompagner et les amener vers des formations certifiantes en tenant compte de leur capacités et compétences.

Autres moyens mis en place par le DIP
Les autres moyens mis en place par le DIP pour palier à la problématique de la scolarité et de la formation au secondaire II à Genève sont : la promotion de l’apprentissage soutenue par les entreprises locales lors des journées de speed dating du recrutement et la mobilité des apprentis.

Promotion de l’apprentissage
Interviewée dans l’émission Forum Dimanche du 19 novembre 2023 de la RTS, la conseillère d’état genevoise en charge du Département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP), Anne Hiltpold “a salué vendredi une progression qui est «le fruit de l’engagement du tissu économique genevois privé et public, qui a proposé cette année 16% de places en plus par rapport à 2022”. Près de 2000 entreprises forment un ou plusieurs apprentis.

La reprise est particulièrement sensible dans des secteurs comme la construction, les services et l’hôtellerie-restauration, la santé et le social, la nature et l’environnement, note le canton, qui a lancé une nouvelle campagne de promotion de l’apprentissage dual en 2021.”

Elle “…s’est réjouie de pouvoir compter sur quelque “230 nouvelles entreprises formatrices».

“Nous mettons en place des mesures dans les cycles d’orientation pour valoriser l’apprentissage”, précise aussi l’élue. Car cette filière duale (pratique en entreprise et théorie en école) n’est “pas toujours bien vue par les parents”, qui ont parfois le sentiment que “pour arriver dans la vie il faut faire de grandes études”.

Or, l’apprentissage “permet à des enfants moins scolaires d’aller travailler et d’apprendre autrement sans les limiter dans leur avenir professionnel”. Avec un certificat, “en terme d’employabilité, vous avez beaucoup plus de chances que quelqu’un qui a simplement une formation gymnasiale”. Et “vous pouvez ensuite obtenir une maturité professionnelle et devenir patron de votre entreprise”, développe la cheffe du DIP.

Il faut dire que le canton est à la traîne dans ce domaine. A Genève, seulement 1,7% des places de travail étaient occupées par des personnes en apprentissage en 2020, alors que ce taux était de 4,5% au niveau national, selon les derniers chiffres de l’Office fédéral de la statistique.”

Speed dating de l’apprentissage
La Tribune de Genève a publié le 23 novembre 2023 un article de Léonore Ehrsam-Bimpage – Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC) Genève “Les entreprises genevoises recrutent en direct”.

“Vingt-six événements répartis sur l’année scolaire, plus de 250 entreprises participantes, le «speed dating» de l’apprentissage bat son plein.

Dès le mois de décembre, des milliers de jeunes se lancent à la recherche d’une place d’apprentissage auprès des entreprises formatrices du canton de Genève.
Face à ce défi annuel, les Recrutements en direct se présentent comme une réponse incontournable. Déclinés de décembre à août, ces événements jouissent d’une popularité certaine. Ils séduisent tant les entreprises que les jeunes en quête de formation professionnelle.

Gain de temps partagé
Du côté des entreprises, les entretiens de courte durée s’avèrent très utiles pour rencontrer en peu de temps un maximum de candidats, tandis qu’ils permettent aux jeunes de contourner la première étape traditionnelle du CV.
«Les Recrutements en direct mettent en avant la motivation du candidat plutôt que son dossier», confirme Anastasia Gilli, conseillère Ressources humaines et Formation jeunes adultes aux TPG.
Même enthousiasme chez Chopard: «Cela nous donne l’opportunité de rencontrer des candidats qui n’auraient peut-être pas postulé par la voie traditionnelle. Nous avons souvent pu trouver de bons candidats par cette voie», explique Céline Vetsch Carlucci, responsable Formations chez la maison horlogère.

Ouvert à tous
Migros, HUG, Imad, Coop, Poste, Hilton, Rolex: si les grandes entreprises sont majoritairement représentées, toute société est la bienvenue, quel que soit son domaine d’activité ou sa taille.
Les petites entreprises peuvent tirer parti du prestige des plus renommées. «Les Recrutements en direct mettent en lumière des apprentissages moins connus ou moins en vogue», poursuit Céline Vetsch Carlucci. C’est le cas de l’apprentissage de termineur en habillage horloger par exemple, peu connu comparé au métier d’horloger.

Un recrutement géant
Le point culminant de ces rencontres aura lieu avec le Printemps de l’apprentissage, le 6 mars 2024. Cinquante entreprises se réuniront pour mener quelque 800 entretiens en une seule journée! Un événement colossal, qui marque ainsi la première moitié de la période de recrutement, offrant une chance unique aux jeunes de briller face aux employeurs.
La matinée sera réservée exclusivement aux élèves du Cycle d’orientation.”
Voir toutes les dates des recrutements en direct du site www.citedesmetiers.ch

Mobilité des apprentis
Dans l’article de la Tribune de Genève, “Comment Genève s’engage pour la mobilité des apprentis” du 16 novembre 2023 de Patrick Bagnoud – Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC) Genève, on nous indique que “près de 100 jeunes en apprentissage ou fraîchement diplômés qui ont bénéficié d’un soutien financier Erasmus+ pour la réalisation d’un stage professionnel à l’étranger ou en Suisse sur l’année scolaire 2022-2023”. “Ils sont apprentis gestionnaires du commerce de détail, employés de commerce, fleuristes, horticulteurs, céramistes, graphistes, mécatroniciens d’automobiles ou tout juste diplômés et ont décroché un stage hors Suisse romande de trois semaines à six mois”. “Une vaste campagne de promotion a été initiée ce printemps par EL&M et l’Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC).” “Toutes les formations AFP, CFC et MatuPro sont éligibles et peuvent bénéficier d’un accompagnement et d’un soutien financier. Ce dernier permet de couvrir tout ou partie des frais de voyage, de séjour (logement et nourriture) ainsi que, selon conditions, de cours de langue avant et pendant le stage. «Une opportunité pour gagner en confiance, en autonomie et améliorer ses compétences linguistiques et professionnelles»”.

 

Adresses utiles

OFPC, Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue : l’office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC) est chargé de l’application de la loi cantonale sur la formation professionnelle, celle de la loi cantonale sur la formation continue, ainsi que celle de la loi cantonale sur l’information et l’orientation scolaire et professionnelle;

Cité des métiers : espace de conseil et de ressources, gratuit et anonyme, au service de tous les publics en recherche d’orientation et d’information sur les métiers et la vie professionnelle;

Orientation.ch :le portail officiel suisse d’information de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière
Pour toutes les questions concernant les places d’apprentissage, les professions et les formations.


Livre de la semaine


  • A lire, avant l’emploi

  • Le décrochage scolaire

  • Le guide des métiers de demain

  • Max et Lili cherchent leur métier

  • Quand je serai grand…


  • Comments are closed.

    Back to Top ↑