Le calendrier des vacances scolaires va changer

Lettre du mercredi 16 avril 2025 - Source: Tribune de Genève
Cette semaine nous reproduisons l’article de Léa Frischknecht publié le 11.04.2025 dans la Tribune de Genève “Le calendrier des vacances scolaires va changer”.
Suite au sondage en ligne lancé par le DIP courant février, afin de connaitre les préférences du public sur le calendrier des vacances et congés scolaires, les parents, les collaborateurs du DIP et les élèves du secondaire II devaient choisir parmi cinq variantes, voici le résultat :
“En bref:
– Les Genevois privilégient une rentrée scolaire au troisième jeudi d’août.
– Les périodes de l’Ascension et du Jeûne genevois deviendront des ponts officiels.
– En contrepartie, les vacances de Pâques dureront de nouveau dix jours.
– Le nouveau calendrier scolaire entrera probablement en vigueur dès 2026.
La population est favorable à un nouveau calendrier scolaire. Tel est le résultat du sondage lancé par le Département de l’instruction publique (DIP) en février, auprès des parents, de ses collaborateurs, des élèves du secondaire II et de plus de 200 organismes partenaires. Vendredi, la conseillère d’État à la tête de l’école, Anne Hiltpold, a présenté à la presse les conclusions tirées de cette enquête.
Cinq scénarios avaient été proposés auprès de 120’000 sondés. L’un d’entre eux a été plus largement privilégié par les plus de 47’000 répondants: des vacances d’été de 7,5 semaines, avec une rentrée scolaire le troisième jeudi du mois d’août ainsi que deux ponts, à l’Ascension et au Jeûne genevois. En contrepartie, les vacances de Pâques dureront dix jours, à l’image de ce qui prévalait avant 2022. Aucun changement n’est prévu pour les autres vacances. «C’est sûrement le scénario le plus consensuel», souligne Anne Hiltpold.
Ce nouveau calendrier devrait être appliqué «en principe» dès la rentrée 2026, à condition qu’il ne suscite pas d’opposition au sein des partenaires du DIP, à l’image de l’Association des communes genevoises ou du GIAP.
Vacances déjà modifiées en 2022
Ce sondage fait suite à la large enquête «Comment va l’école», dans lequel 52% des familles s’étaient dites favorables à une révision du calendrier scolaire. Des plaintes étaient également remontées au DIP, à l’image d’une pétition en faveur d’un pont au Jeûne genevois ou encore suite aux épisodes caniculaires d’août 2023.
Pour rappel, l’actuel calendrier scolaire date de 2020. À l’époque, le Conseil d’État avait acté plusieurs modifications après un long débat parlementaire faisant suite à une motion du PLR.
Dès lors, depuis la rentrée 2022, les élèves commencent l’école une semaine plus tôt en août et bénéficient de deux semaines de vacances à Pâques. Les écoles font par ailleurs déjà le pont de l’Ascension, qui tombe cette année le 29 mai.
Un horaire qui n’aura finalement vécu que quatre ans. La conseillère d’État entend toutefois désormais stabiliser la situation et ne pas «changer de calendrier scolaire tous les trois ans».
Changements «cosmétiques»
Interrogée sur ce nouveau calendrier, Francesca Marchesini, présidente de la Société pédagogique genevoise (SPG), le syndicat des enseignants de l’école primaire, regrette des changements «trop peu significatifs».
«Nous aurions préféré qu’une réflexion de fond sur les vacances scolaires soit menée, regrette-t-elle. Par exemple, selon les années, la période entre les vacances de Pâques et celles d’été peut être très longue. On aurait pu discuter sur la pertinence de mettre en place un congé de printemps, détaché des fêtes de Pâques. Là, on revient quasi à la situation d’avant 2022, avec des modifications cosmétiques.»”
Autres articles :