Question de Marianne
Ma fille de 10 ans fait beaucoup de fautes d'inattention à l'école. Elle connaît, par exemple, bien la conjugaison, mais au moment de faire un exercice ou une épreuve, elle oublie les notions apprises. Plus tard, elle voit d'elle-même quelles ont été ses erreurs. Comment l'aider à être moins "dans la lune" ?
Réponse de Familles GenèveBonjour, Les fautes d'inattention de votre fille dans le cadre de sa classe peuvent avoir diverses raisons. Vous en avez certainement parlé avec elle : est-elle dérangée par la présence de ses camarades ? Est-elle stressée par la peur de l'échec ? A-t-elle de la peine à se mettre à l'ouvrage, à fixer son attention quand elle n'est pas guidée de façon individuelle (sa maman ou toute autre personne) ? Son (sa) maître(esse) pourra certainement vous éclairer sur sa façon de travailler en classe. Observez aussi sa façon de travailler à la maison quand vous n'intervenez que pour fixer une limite de temps et analysez-la ensemble. Prenons l'exemple d'un exercice de conjugaison : s'est-elle mise au travail sans traîner ? s'est-elle contentée d'un premier jet ? a-t-elle relu soigneusement à la fin de l'exercice en se remémorant les règles qu'elle a apprises ? Que faire pour favoriser sa concentration ? La solution ne consistera probablement pas à faire davantage d'exercices scolaires à la maison, puisque, malgré ses nombreuses erreurs, elle paraît connaître les notions sur lesquelles elle est interrogée à l'école. Il s'agit plutôt de l'aider à développer des capacités qui lui seront utiles toute sa vie durant. Les enfants d'aujourd'hui vivent dans un climat de "zapping". Aidez-la à choisir un objectif, un seul à la fois, et à mener à bout ce qu'elle a entrepris, que ce soit un jeu ou un travail. Se "con – centrer", c'est se "centrer sur" une activité, ne pas se laisser distraire par ce qui est extérieur à cette activité. Toutes sortes de jeux peuvent l'exercer à fixer son attention sur un seul sujet à la fois. Si elle est stressée, rassurez-la, aidez-la à se relaxer par des activités sportives ou des jeux. Rappelez-lui l'importance de la respiration, de l'oxygénation, pour améliorer les performances physiques et intellectuelles. Elle est assez grande pour comprendre cela. Et n'exigez pas de sa part la perfection : c'est très décourageant pour un enfant ! Nous espérons que ces quelques réflexions vous seront utiles.